Toucher tous les publics
et les engager dans les réunions collectives grâce au porte-à-porte
Sarcelles • mai 2023
Ville emblématique de la banlieue parisienne, Sarcelles accueille les deux tiers de sa population dans le premier et un des plus vastes Grand Ensemble français.
Plus de 50 ans après le développement du Grand Ensemble, la Ville de Sarcelles a réuni les moyens d’un grand projet de renouvellement urbain, lequel s’accompagnera aussi d’un renouvellement d’image dans l’identité de la collectivité.
Soucieuse d’impliquer sa population dans ces grandes transformations, la municipalité, particulièrement volontaire en matière de participation sous l’impulsion de son Maire Patrick Haddad, a été séduite par la solution Questions à Domicile et a souhaité la tester en avant-première dans sa version complète.
- Obtenir le point de vue des habitants (quartiers du Grand Ensemble) sur l’image de la Sarcelles et sur les grands travaux de transformation urbaine
- Élargir la participation à des publics habituellement silencieux voire invisibles et promouvoir les prochaines réunions publiques
- Compléter le fichier contact de la Ville pour les réunions publiques
- 2 agents de terrain pendant 4 semaines (19 jours)
- Questionnaire mixte questions fermées et ouvertes. Durée moyenne 15 minutes
- 1 150 portes testées sur 50 immeubles collectifs représentatifs du tissu Sarcellois (proportions logement social et copropriétés, caractéristiques générales)
- Entretiens avec 60% des présents (333 entretiens, soit 30% des portes testées, avec 19% de refus et 52% d’absents)
- 1 000 verbatims desquels ressortent 14 thèmes et 70 idées principales
- 63% des participants ont laissé leurs coordonnées email et/ou tél (220 personnes)
- L’adaptabilité socio-culturelle, le multilinguisme. Avoir su toucher une grande diversité de participants.
- La place donnée à la parole libre et l’efficacité de l’analyse sémantique.
- La qualité de restitution : limpide et synthétique tout en étant très éclairante.
- Le pilotage complet du dispositif. La coopération avec la Ville et avec les services de médiation qui ont découvert d’autres pratiques.
« La différence est étonnante, avec Questions à Domicile, la participation est élargie, et l’analyse qualifiée de multiples paroles spontanées nous en dit tellement plus »
Mathias TROGRLIC, DGS Ville de Sarcelles